Encore touchée par la crise sanitaire mondiale, certaines personnes se demandent si
l’année 2022 est le bon moment pour créer une entreprise. Si vous avez envie d’entreprendre durant cette période sensible, nous vous proposons des exemples d’activités rentables en ces temps chamboulés.
Créer une entreprise actuellement pourrait être considéré comme une erreur couru d’avance, cependant, il n’y a pas vraiment de moment idéal, si ce n’est
votre investissement et votre motivation dans l’élaboration de votre projet.
En effet, un projet entrepreneurial bien construit, prenant en compte
les facteurs clés (commerciaux, financiers ou encore juridiques), ayant bien étudié son marché et son positionnement, est tout à fait capable de se développer malgré la crise.
Bien sûr, la réussite d’une entreprise repose sur plusieurs fondations majeures, notamment (non-exhaustifs) :
- une adéquation homme/projet
- un dossier financier crédible
- une stratégie marketing/communication efficace
- des compétences et savoirs spécifiques
Découvrons ensemble les possibles opportunités d’entreprises pour 2022.
- Dropshipping et Print-on-demand
Le dropshipping est un système où
le client passe commande sur le site internet du revendeur, qui lui, transmet la commande au fournisseur. Clairement, le revendeur est l’intermédiaire entre le client et le fournisseur. En utilisant les réseaux sociaux ou des placements produit influenceur sur votre marché,
vous vous rémunérez sur la marge entre le prix d’achat et le prix de vente. Vous achetez donc le produit auprès de votre fournisseur seulement quand celui-ci est vendu, ce qui vous permet de vendre sans stock. Ce projet entreprise nécessite beaucoup de travail, surtout au début, mais peu d’investissements de départ pour réussir. Avec le print-on-demand, qui est un dérivé du dropshipping, vous pouvez
vendre vos propres design sur des T-shirts, pulls ou casquettes dans une boutique en ligne et lancer l’impression de ces produits à chaque nouvelle commande. Vous pouvez ainsi vendre des produits personnalisés grâce à des prestataires de print-on-demand et bâtir une belle image de marque.
2.
Formation en ligne
Grâce à vos connaissances et compétences dans un domaine particulier, vous pouvez
offrir des formations en ligne telles que des webinaires, des cours, des ateliers ou des classes numériques. De nos jours, il existe de nombreuses plateformes qui offrent cet espace afin que les gens puissent apprendre de vous, positionner votre marque et vous pouvez également avoir une offre de valeur importante.Dans la même optique, vous pouvez également
écrire des e-books ou livres blancs et les proposer à la vente s’ils ont une vraie valeur ajoutée. Cela peut être une liste d’influenceurs, un e-book sur les stratégies de vente sur Internet, des partitions de musique, des cours d’anglais...Tant que la qualité et le prix d’entrée n’est pas trop élevé, les documents pourront se vendre facilement ! Vous pouvez également
proposer la rédaction d’e-books à des entreprises, qui paieront ce travail de fond plus cher qu’un simple article.
3.
Coaching (en ligne ou en présentiel)
Vous aimez le sport ? Vous êtes un expert en management, de la nutrition, du bien-être ? Le coaching est une bonne idée pour créer votre entreprise en 2022.
Le coaching est comme une formation, mais beaucoup plus
personnalisée et approfondie. Vous allez vraiment suivre la personne et l’aider à prendre les bonnes décisions, être présent pour elle au quotidien.
4.
Blogueur et Influenceur
Rentable uniquement avec énormément d’investissement et de temps, pourquoi ne pas
démarrer une activité sur Instagram ou sur YouTube pour ensuite recevoir de l’argent avec des placements produits faits sur votre réseau. Si vous êtes plus à l’aise avec l’écriture,
vous pouvez lancer un blog qui pourra justement vous aider à promouvoir une possible formation, e-book ou coaching. Si vous êtes par exemple expert en marketing digital, vous pouvez tenir un blog sur les dernières tendances en termes de SEO ou de publicités sur les réseaux sociaux.
5.
La communication digitale
Vous êtes un bon marketeur et vous êtes à l’aise pour communiquer avec les autres ?
Pourquoi ne pas devenir chef de projet ou consultant en communication/marketing ? Votre métier consisterait à accompagner les créateurs et dirigeants d’entreprises pour optimiser leur communication (image de marque, stratégies, diffusion, relation presse…)
De plus, avec l’arrivée de la crise sanitaire, la communication web s’est fortement développée en raison des nombreux confinements et restrictions. Voyez ici l’opportunité de
proposer vos services en tant que Community Manager et encore Consultant en WebMarketing, Créateur de contenus, Développeur, Vidéaste… Ces nouveaux métiers numériques sont très recherchés, surtout chez les TPE/PME qui communiquent principalement sur le web (site internet, réseaux sociaux, blog…).
6.
Tourisme 4.0
Le tourisme est l’un des secteur qui a été le plus touché par la pandémie mondiale. Annulations, réservations en chute libre…Les gens ne veulent plus prendre de risque en réservant des mois à l’avance.
Vous possédez une propriété dans un endroit agréable où les touristes pourrait venir se ressourcer durant un week-end, cela peut devenir une activité très rentable !
7.
Le bien-être
Coach bien-être, spa praticien, réflexologie, yoga, naturopathe, méditation sont aussi très tendances ou est-ce surtout un besoin vital qui est réapparu comme nécessaire à l’arrivée de la Covid-19 ? La question d’une
vie plus saine et d’un bien-être physique, psychique ou moral
est de plus en plus abordée ! L’occasion de saisir cette opportunité en
créant votre propre institut ou cabinet de consultations. Ces métiers sont d’autant plus accessibles que la plupart des formations sont sans conditions de diplôme, relevant davantage de la motivation et du projet du candidat.
8.
Un retour vers la consommation locale
Conséquence ou non des restrictions liées à la crise sanitaire et économique,
la consommation locale est de plus en plus appréciée et sollicitée par la plupart des gens. Un retour au local qui favorise les entreprises de proximité. En effet, les ventes de produits locaux ont augmenté de 6% entre juin 2020 et mai 2021 (cf. étude de l’IRI).
Les Français semblent vouloir donner la priorité aux entreprises de leur région ou de leur pays. Parallèlement, la consommation de produits bio est, elle aussi, en augmentation avec 26% des consommateurs favorisant ces produits.
Ainsi,
créer une entreprise transmettant un message de vie saine, locale et responsable est une excellente opportunité pour l’année à venir !
Nos propositions ne sont que des exemples et bien d’autres secteurs présentent des opportunités à saisir. Si vous cherchez des idées d’entreprises, nous vous conseillons tout d’abord de lister :
- vos compétences (savoir, savoir-être, savoir-faire)
- vos passions, ce que vous aimez
- votre travail idéal (horaires, vacances, période de travail, disponibilité géographique, type de clientèle…)
- vos besoins (financiers, temps…)
Ensuite, vous pourrez faire une sélection de vos secteurs favoris, en cohérence avec vos attentes et votre rythme de vie.
CLH Expertise-comptable