Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est fortement renforcé. Mais paradoxalement, ce mode de travail qui faisait rêver beaucoup de personne se révèle plus difficile qu’imaginé.
Plus de repères, plus de lien social, plus de limites entre vie privée et vie professionnelle, chacun d’entre nous vivons notre télétravail de façon différente en fonction de notre personnalité, de notre environnement.
Pour vous aider à atteindre un bien-être optimal dans votre télétravail, voici une liste de quelques conseils :
· Un endroit dédié dans votre domicile
Pour ne pas transformer tout votre logement en bureau, arrangez-vous un endroit dédié à celui-ci ! Que ce soit une pièce ou un recoin, délimitez votre espace de travail. Cela contribuera à poser des frontières entre vie privée et professionnelle, ainsi, quand vous vous lèverez de votre chaise, vous aurez le sentiment réel de quitter le travail.
· Fixez des horaires fixes et réguliers
Résistez à la tentation des grasses matinées, des réveils repoussés, car cela va vous mener à procrastiner (c’est-à-dire que vous remettrez vos tâches au lendemain !). En réalité il n’y a pas moins de travail, cependant de multiples tentations extérieures peuvent perturber et détourner notre concentration. Certes, nous avons une plus grande souplesse dans notre travail, mais si nous ne nous fixons pas de limites, nous finissons par nous éparpiller. Notre vie privée peut alors en être affectée.
Définissez des horaires de travail qui correspondent à vos priorités professionnelles et personnelles.
· Planifiez vos tâches
Pour maintenir un rythme fluide, pourquoi ne pas mettre en place une liste de missions que vous estimez prioritaires et les programmer pour le lendemain ! L’improvisation en télétravail peut être source de stress, de surcharge de travail.
Déterminez deux ou trois objectifs par jours. Vous serez beaucoup plus serein dans votre organisation, et cerise sur le gâteau, votre sentiment de satisfaction sera gagnant !
· Rester en lien avec votre entourage
En travaillant chez soi, il est logique que les liens sociaux diminuent. Cependant, il ne faut pas négliger cet aspect ! Même si nous travaillons seul(e) depuis notre domicile, il ne faut surtout pas laisser s’installer la solitude. En s’isolant, un mal-être (parfois inconscient) peut voir le jour.
Pour éviter cela, prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, vos amis, passez un moment ensemble, partager votre journée…
Gardez également le lien avec vos collaborateurs, au moins une fois par semaine.
En conclusion, le télétravail est un véritable avantage quand on sait s’en servir !
Alors n’oubliez pas de délimiter votre espace et votre temps de travail, de planifier vos missions, et surtout de garder le lien avec votre entourage et votre réseau professionnel !
Pour vous aider à choisir votre expert-comptable, lisez notre article ici.
Pour connaître le coût de création s'une SAS, cliquez ici.
Posez-moi vos questions en cliquant ci-dessous. Nous serons ravis de vous répondre.
CLH expertise-comptable
contact@clhec.fr