Prendre congé pour les entrepreneurs, cela semble souvent impossible, et lorsque c’est possible, il faut réussir à profiter pleinement de ses vacances. Parce que vous aussi, vous avez le droit de déconnecter, notre cabinet vous propose quelques astuces pour préparer vos vacances d’été et lâcher prise !
● Préparer votre départ en vacances
Afin de partir en congé l’esprit tranquille lorsque l’on est à la tête d’une société, mieux vaut s’organiser à l’avance pour ne pas se laisser surprendre. Cela évitera les appels du bureau ou une gestion à distance compliquée qui aurait pu être optimisée avant votre départ. Car nous le savons, être entrepreneur, c’est avoir toujours quelque chose à faire (l’administratif, la comptabilité, la gestion, le commercial, la logistique, les ressources humaines…).
Pour cela, vous devez être méthodique.
Vous devez dans un premier temps préparer vos équipes à votre départ en délimitant la fonction de chacun, ainsi le suivi sera effectué et vous aurez l’esprit serein.
Cependant, si vous avez une entreprise individuelle et que personne ne peut assurer le relai durant votre absence, essayez de trouver un(e) remplaçant(e) capable de soutenir l’activité (en restant joignable par téléphone en cas d’urgence).
En dernier recours, vous pouvez tout simplement communiquer à votre clientèle les dates de fermeture durant les vacances d’été, parce que les entrepreneurs ont aussi le droit à la déconnexion.
● Préparer (financièrement) votre départ en vacances
L’aspect financier doit être organisé en avance pour ne pas se laisser surprendre au dernier moment, notamment en fonction du nombre de jours de congés souhaités et du budget vacances requis.
Voici les étapes pour organiser vos vacances en toute sérénité !
Première étape : Déterminez le nombre de jours de congés désirés, en calculant que 5 jours valent une semaine. Déterminez également votre budget vacances en prévoyant large, on ne sait jamais !
Deuxième étape : Déterminer la valeur de mon épargne mensuelle “Vacances”
Pour cela, on divise le budget net des vacances par le nombre de mois travaillés.
Par exemple, 4000 euros pour des vacances de 5 semaines. Je travaille donc 11 mois sur 12 (pas d’épargne pour le mois des vacances).
4000 / 11 = 363 euros
C’est donc le montant de 363 euros qui doit être affecté chaque mois à votre épargne “Voyage”.
Pourquoi épargner pour vos vacances ? Tout au long de l’année, mettre de côté vous permet d’être plus serein financièrement au moment de prendre ses vacances. Il serait dommage de se retrouver avec un budget trop serré pour profiter pleinement de votre congé.
● Les vacances pour les entrepreneurs : une nécessité !
Pour votre propre bien-être et celui de votre entreprise, prendre conscience qu’il est temps de faire une pause dans son travail est essentiel pour garder un équilibre de vie sain et harmonieux.
Le manque de repos peut fortement nuire à l’efficacité, il en va de même pour une surcharge de travail. On est moins concentré, on s’applique moins dans nos missions...La fatigue peut provoquer irritabilité, stress ou d’autres facteurs défavorables au bon fonctionnement de l’entreprise, ce qui impacte de manière globale toute l’équipe.
Au-delà du bon fonctionnement de l’entreprise, c’est la santé mentale et physique du chef d’entreprise qui est en jeu. On compte plus de 15% d’entrepreneurs avec des risques élevés de Burn-out (syndrome d’épuisement professionnel) notamment en conséquence de l’isolement, le poids des responsabilités ou encore le manque de repos lié à une surcharge de travail.
Tout comme les salariés, il est indispensable que les entrepreneurs s’organisent des temps de repos quotidien, totalement déconnectés du travail pour passer du temps en famille, se retrouver seul pour décompresser ou encore faire des activités entre amis.
Savoir organiser son temps de travail pour ne pas se laisser dépasser par les multiples tâches liées à l’entrepreneuriat permet de garder un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
● Les congés pour les entrepreneurs
Vous bénéficiez d’un régime spécifique propre à votre statut de chef d’entreprise, et celui-ci est différent par rapport aux salariés, notamment en termes de congés payés.
Pour résumer, vous pouvez partir librement en vacances, mais vous ne disposez pas véritablement de congés payés. Concernant la rémunération, il vous faut relire les clauses des statuts de l’entreprise établies au moment de sa création.
● Infographie pour devenir un entrepreneur détendu (ci-dessous)