À l’approche de la nouvelle année, de nombreux projets vont voir le jour. Serait-ce le moment pour vous de vous lancer dans ce projet qui vous anime depuis des mois ? Nouvelle année rime souvent avec nouveaux projets, nouveaux horizons. Notre cabinet vous apporte ses meilleurs conseils et vous guide à travers toutes les étapes de la création d’entreprise.
● Ils se sont lancés... pourquoi pas vous ?
Vous connaissez sûrement une personne qui a eut le courage de se lancer dans son projet. Vous admirez son audace et sa force et aimeriez lui ressembler. Seulement, vous manquez de confiance à vous ou vous n’arrivez
pas à développer votre idée. Alors, vous faîtes du sur-place. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état :
- la peur de l’échec
(ou même de réussir)
- la peur de l’inconnu
- l’indécision
- la gestion du stress
Il est temps de prendre le taureau par les cornes, de reprendre les rennes de votre vie. Vous avez une idée (ou plusieurs). Vous êtes convaincue que diriger votre entreprise est fait pour vous. Voici nos conseils pour faire le premier pas vers votre nouvelle vie de dirigeant.
● Adéquation Homme-Projet
La première étape est de savoir si vous êtes vraiment fait pour être entrepreneur. Il faut vérifier la cohérence de votre projet avec votre situation actuelle et à venir. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :
- Quels sont mes contraintes
(temps, apport personnel, famille, santé, besoins personnels...) ?
- Quels sont mes motivations et mes objectifs personnels
(besoin d'autonomie, de liberté financière, réaliser un rêve, être mon propre patron...) ?
- Quels sont mes compétences
(savoirs, savoir-être et savoir-faire) ?
- Quels sont les contraintes liées à l'administration, organisation et règlementation
de mon projet ?
- Suis-je fait pour être entrepreneur
? Est-ce en adéquation avec ma personnalité, mes valeurs ?
● Construire son offre
L'étude commerciale vous permet de définir les grands points de votre projet d'entreprise.
Pour cela, il va vous falloir effectuer une étude de marché. Celle-ci permet d'étudier la faisabilité de votre projet.
Il s'agit notamment d'identifier :
- son idée
- sa cible (qui sont vos clients ?)
- vos concurrents
- votre zone de chalandise (localisation)
- votre positionnement (vos offres)
La validation de ces analyses est effective par une enquête terrain qui interroge
directement votre cible.
● Établir un budget prévisionnel
Étape importante d'un business plan, l'étude financière permet d'assurer l'état des finances d'un projet, comme les premières estimations de chiffre d'affaires ou des dépenses qui seront engagées. Pour cela, vous devez avoir recours aux méthodes suivantes :
- plan de financement initial
- compte de résultat prévisionnel
- bilan prévisionnel
(situation patrimoniale)
- plan de trésorerie
- BFR
(besoin en fond de roulement)
- seuil de rentabilité
Notre expert-comptable est à vos côtés pour vous accompagner dans les étapes de votre création d'entreprise.
● Définir la forme juridique
Cette partie doit présenter le régime juridique de votre projet d'entreprise en expliquant et justifiant le choix retenu, la répartition du capital et des pouvoirs en découlant selon la forme sélectionnée. Sont liés également les régimes sociaux et fiscaux, en fonction du statut choisi.
Pour rappel :
EI
: entrepreneur individuel
EIRL
: entreprise individuelle à responsabilité limitée
EURL
: entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (SARL unipersonnelle)
SARL
: société à responsabilité limitée
SA
: société anonyme
SAS
: société par actions simplifiée
SASU
: société par actions simplifiée unipersonnelle
SNC
: société en nom collectif
Scop
: Société coopérative de production
● Construire son image
Lors de cette étape, l'objectif est de faire connaître votre entreprise en construisant votre image et en utilisant les canaux de communication les plus adaptés. Pour cela, vous devez travailler sur :
- votre personal branding
(marketing de soi)
- votre communication non-verbale
(gestes, apparence, expressions...)
- l'identité graphique
de votre entreprise
- les valeurs et le message
de celle-ci
- le plan de communication
sur 12 mois